Repenser la mobilité
sur le sud Gironde

La mobilité et les transports sont des enjeux majeurs sur notre circonscription et à part des déclarations d’intention sans cesse renouvelées, rien n’a été fait par le député sortant.

En matière ferroviaire, la SNCF et la Région ont donné la priorité au projet de LGV Bordeaux-Toulouse, projet d’un autre âge à l’heure des vols low cost et du développement de l’aéroport de Toulouse. En contrepartie rien n’a été fait pour les Transports Express Régionaux (T.E.R.), dont le réseau est insuffisant et dont les lignes existantes – notamment la ligne Langon-Bordeaux – sont trombosées et sans cesse victimes de retards et d’annulations de trains.

Je propose d’adopter une nouvelle approche de la mobilité. Ce qui suppose la participation de la SNCF, de la Région et des collectivités, afin de proposer aux usagers des transports ferroviaires régionaux pendulaires de proximité de qualité. Le financement serait assuré par le transfert des crédits destinés à la réalisation de la LGV.

La mobilité, c’est également l’amélioration de l’accès à la métropole bordelaise pour les habitants du nord de la circonscription, qui sont nombreux à y travailler ou à y étudier. Afin de faciliter les déplacements des communes limitrophes de la métropole, je propose, en accord avec Bordeaux métropole dans le cadre d’une démarche contractuelle, de mettre en place un système tram train.

L’amélioration de la mobilité passe également par le traitement de la problématique de l’asphyxie des réseaux routiers communaux. Afin d’améliorer les réseaux de voirie, je propose de transférer de manière obligatoire aux communautés de Communes, la compétence des voiries communales qui servent de liaison entre les communes.

 

 

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